Littérature Baltique – Vote des lecteurs mélusins

Dans le cadre du festival des littératures européennes

dont le prix sera décerné le 19 novembre à Cognac, les lecteurs des bibliothèques mélusines devaient départager cinq romans des Pays de la Baltique.
- 19 octobre

La soirée du vote était organisée ce vendredi 19 octobre à 20h à la bibliothèque de Rouillé et regroupait les lecteurs et lectrices de Celle L’Évescault, Curzay-sur-Vonne, Jazeneuil, Lusignan, Rouillé, Saint-Sauvant et Sanxay. Daniel Gauchet, Patricia Jaunet et Carole Lengronne de la Bibliothèque Départementale sont venus à la rencontre de la quarantaine de lecteurs rassemblés. Les bibliothécaires mélusins avaient préparé une lecture-spectacle tirée d’un polar danois au ton décalé, « Le Blues du braqueur de banque » de Flemming Jensen. Pour l’occasion une partie de la bibliothèque avait été transformée en hangar à kayak !

Le résultat des 72 votes mélusins a été sans appel avec 33 voix pour la livre de Katrina Kalda « Le pays où les arbres n’ont pas d’ombre ». Le « Pianiste blessé » de Maria Ernestam a recueilli 16 suffrages, suivi du roman de Kjell Westö « Nos souvenirs sont des fragments de rêves » avec 15 votes. Enfin les « Jeux de vilains » d’Iben Mondrup ont séduit 5 lecteurs tandis que « Les amants polyglottes » de Lina Wolff ont été choisis 3 fois.

La soirée s’est achevée par de nombreuses discussions auprès d’un buffet de petits et grands gâteaux des Pays du nord.