Pour protéger la sante, les ressources naturelles et la biodiversité, la commune adhère depuis 2009 à la charte de Terre Saine et a obtenu en juin 2017 son 4éme papillon avec la mention spéciale “zéro produits phyto”
Depuis janvier 2017, toutes les collectivités locales ont l’interdiction d’utiliser des produits phytosanitaires comme les désherbants, fongicides et insecticides, pour entretenir les espaces publics tels que parcs, forêts, voiries, espaces verts de toutes les sortes.
De même à partir de janvier 2019, les particuliers ne pourront plus acheter ni détenir de produits phytosanitaires à usage non professionnel.
Cet objectif “zéro phyto” a été inscrit dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte.
La commune de Rouillé avait déjà anticipé et entamé ce processus dès 2009, en diminuant l’utilisation des produits nocifs, et applique le “zéro phyto” depuis 2013. Ces méthodes alternatives ont pour objectif de valoriser et déployer des systèmes économiques et performants qui ont fait leurs preuves:
La municipalité encourage les habitants à participe à l’entretien et à la propreté des trottoirs et caniveaux autour de leur habitation et envisage la construction d’une cabane d’échanges de graines pour le printemps 2018.