Propreté – Gestion des déchets

Propreté - Gestion des déchets

Au carrefour de Lusignan, route de Vivonne.
Ouverte toute l’année, les lundi, mercredi, vendredi et samedi (hors jours fériés) de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.
Tél : 05 49 43 60 13

La propreté de notre commune et la préservation de notre environnement sont l’affaire de tous et la commune fait appel à votre bon sens citoyen.

Le ramassage des ordures ménagères (poubelle verte) et du tri sélectif (poubelle jaune) sont organisés par les services de l’Agglomération Urbaine du Grand Poitiers.

Celles-ci sont collectées en porte à porte dans le centre bourg le lundi matin et en points de regroupement dans les villages et lieux-dits le mardi matin.

Les ordures ménagères doivent être rassemblées dans des sacs plastiques fermés.
Les caissettes jaunes destinées au tri des emballages ménagers sont collectées en même temps que les ordures ménagères. Les habitants des villages et lieux-dits sont invités à vider leur caissette dans les conteneurs de regroupement.

Dans le centre bourg, les poubelles et caissettes doivent être déposées sur votre trottoir la veille de la collecte à partir de 20h30 et enlevées le lendemain, une fois la collecte terminée. Veillez à ne pas sortir vos poubelles en dehors de ces plages horaires.

Guide des ordures ménagères et du tri sélectif

 

Pour vous débarrasser de ce qui ne vous sert plus, de nombreuses alternatives à la poubelle existent.
Ainsi, vous pourrez participer à la préservation de l’environnement, à la réduction des gaz à effet de serre, à la création d’emploi dans l’industrie du recyclage et à la diminution des coûts de traitement des ordures ménagères !

  • Le compostage individuel permet de réduire d’environ 40 % les déchets contenus dans la poubelle.
    Si vous avez la chance d’avoir un jardin, pensez au compostage pour vos épluchures, restes de table, marc de café, etc. La déchetterie à Lusignan propose des composteurs d’une capacité de 300 litres avec un seau de cuisine de 7 litres, contre une participation de 15 €.
    Guide ADEME Compostage

 

  • Le papier et le verre sont collectés via les points d’apport volontaire situés place du Puits ou à côté des halles métalliques (en face la gare).

 

  • Les textiles, tôt ou tard, risquent d’atterrir à la poubelle : trop petits, passés de mode ou tout simplement abîmés…les raisons ne manquent pas pour faire de la place dans nos placards. Mais vous pouvez déposer vos textiles (préalablement mis dans un sac fermé) dans la borne Relais place du Puits, qui prendra en charge leur recyclage pour la revente à bas prix, pour la production de chiffons d’essuyage pour l’industrie, ou pour la fabrication de matières à partir desquelles est notamment fabriqué l’isolant Métisse® pour l’habitat.
    Infos Relais : http://www.lerelais.org/index.php

 

  • Pensez aussi aux associations caritatives telles qu’Emmaüs, la Croix Rouge, le Secours Catholique, l’épicerie solidaire et bien d’autres encore, pour la dépose de vêtements en bon état, mobilier, appareils ménagers, jouets, articles de puériculture,…

 

  • Les médicaments dont vous n’avez plus l’usage, qu’ils soient périmés ou non, entamés ou non, vous devez les rapporter à votre pharmacie et ne surtout pas le jeter dans les toilettes ou la poubelle. Il s’agit d’éviter tout risque de pollution, de multi-résistance des bactéries aux antibiotiques ou d’accident domestique.

 

  • Les déchets verts tels que les branchages, tailles de pelouse peuvent être déposés à la plateforme des déchets verts de Crieuil. La clé est disponible à la mairie aux heures d’ouverture. Les déchets verts sont broyés chaque année, courant octobre et le broyat est utilisé sur les plantations communales pour limiter la pousse des adventices et pour l’humidification des haies.

 

Ne jetez pas n’importe quoi, n’importe où. Il y a toujours une solution !

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter la déchetterie au 05 49 43 60 13.