Marie DE LA HIRE

Auteur et peintre

A Rouillé, le 20 mars 1878, naissait Marie WEYRICH, dans une famille de pasteur. Très tôt, elle manifesta un réel talent pour le dessin et en 1893 sa toute première toile est primée.

La gloire sera au rendez-vous en 1922 avec son tableau Marché de Montauban, très remarqué au Grand Palais à Paris.

La peinture n’est pas la seule corde à son arc. En effet, son premier roman Modèle nu en 1908 la fait côtoyer de grands auteurs dans le cercle littéraire de l’époque.

Elle épouse Adolphe d’ESPIE DE LA HIRE, auteur plus que prometteur, mais qui lui fera beaucoup d’ombre, en 1904.Devenue Marie DE LA HIRE, elle se consacre à la poésie après la peinture et les romans qui abondent.

Le féminisme est montant mais pas encore vraiment dans les mœurs en ce début du XXe siècle, si bien qu’elle doit jouer des coudes pour s’affirmer au milieu des hommes.

Peut-être aurait-elle eu le temps d’évoluer en tant qu’artiste reconnue si la mort ne l’avait pas privée d’une notoriété à venir, puisqu’elle disparaît à seulement 47 ans en 1925.

Aujourd’hui, ses toiles se vendent encore. Rouillé se souvient de cette femme d’avant-garde qui portait le nom d’un fidèle compagnon de Jeanne d’Arc : la Hire.