La commune compte 78 hameaux et villages répartis dans la campagne Rullicoise, multipliant ainsi le petit patrimoine rural, à découvrir lors de ballades ou randonnées :
Avant que chacun ne possède son four, chaque village possédait un four collectif et on y faisait cuire son pain ou sa cuisine de cochon. Beaucoup sont aujourd’hui détruits ou inutilisés. Certains fonctionnent encore aujourd’hui pour des grandes occasions comme des mariages (celui de Venours, du Grand-Breuil, de la Fontaine de Crieuil, de la Châtaigneraie, de Thou).
Le puits, autrefois source de vie, est devenu, au fil du temps, décoratif, quand hélas, il ne sert pas de puisard. Dans notre région, il était quelquefois adossé aux habitations, comme le four, mais le plus souvent isolé, dans un coin de la cour de ferme ou commun à plusieurs maisons. En août 1978, les puits de la commune ont été recensés et Gilbert TANNEAU en dressait la liste dans le bulletin municipal n°4 de juin 1982. Certains d’entre eux sont vraiment magnifiques et constituent une grande part de notre patrimoine.