On en trouve pratiquement dans chacun des hameaux de Rouillé, certains pouvant comporter jusqu’à cinquante tombes et datant de la fin du siècle dernier. Ils sont souvent visités par les touristes, notamment celui de Boisgrollier.
L’origine des cimetières de familles remonte au début du protestantisme, bien avant la promulgation de l’Edit de Nantes en 1598. La religion réformée étant illégale, les morts n’avaient pas droit aux sépultures dans le cimetière paroissial. Le cimetière entourait l’église et était exclusivement réservé aux catholiques.
En cas de décès d’un protestant, il fallait dissimuler sa mort pour que le prêtre ne lui donne pas les sacrements de l’Eglise et l’inhumation se faisait de nuit dans un terrain proche de l’habitation. Aujourd’hui, il n’est pas rare d’en trouver au milieu d’un champ où un groupe de tombes parfaitement entretenues ou complètement oubliées sont posées là, loin du cimetière communal. Il s’agit des cimetières familiaux protestants.
Sous le prétexte « qu’il n’y avait plus de Huguenots », les protestants se virent tout à coup interdire pour leurs défunts les nécropoles paroissiales. Sous Louis XV et sous Louis XVI, la répression se fait moins sévère et en 1787 est signé un édit de Tolérance. En 1788, un Edit de Louis XVI ordonne la création de cimetières pour les non catholiques.
Malgré l’existence du cimetière communal pour tous, des familles protestantes ont continué à enterrer leurs morts dans les cimetières familiaux et encore de nos jours, près de trois siècles après la révocation de l’Edit de Nantes. Mais nombreux sont ceux qui ne sont plus utilisés ou entretenus et tombent à l’abandon.
Les cimetières familiaux protestants qui forment une des particularités de notre commune, sont les témoins d’une page importante de l’histoire de celle-ci. A ce titre, ils constituent un élément fort de notre patrimoine. Aujourd’hui , l’Association pour la sauvegarde des cimetières familiaux protestants du Poitou (ASCFP) recense et participe à la sauvegarde des cimetières familiaux protestants