Exceptionnel et Inédit : 5 arcs de triomphe pour la commémoration du 11 novembre à Rouillé

Plus de 1000 personnes ont assisté au défilé et à la commémoration de l'armistice

Un hommage aux soldats morts pour que la France vive, un message de paix
Festivité - 11 novembre

Le défilé s’est déroulé dans le centre bourg en présence des élus, des conseillers départementaux, du député, de l’inspection académique, d’un piquet d’honneur du RICM, des pompiers de Rouillé, des gendarmes de Vivonne, des portes drapeaux et anciens combattants, des écoliers, qui ont reçu  un prix de la commune pour leur participation au concours “les petits artistes de la mémoire” (2éme prix départemental), de la Roliacus Banda, de la population …

Reportage France 3

La municipalité de Rouillé et ses 50 bénévoles s’étaient lancés dans une nouvelle aventure et ont construit 5 arcs de triomphe, comme leurs aînés l’avaient fait en 1921 pour l’inauguration du monument aux morts.

En 1921, ces arcs de triomphe temporaires, faits de bois et végétaux, étaient des initiatives originales qui ont été rares en France. A notre connaissance seul un arc de triomphe fut érigé à Poitiers et deux à Châtellerault en 1919 (cf exposition des archives départementales de la Vienne sur le centenaire), mais d’une toute autre facture (toile peinte tendue sur des supports en bois).

Depuis cet été, la municipalité de Rouillé et les bénévoles dressent les esquisses de futurs arcs de triomphe, étudient les matériaux qui pourront être utilisés afin de pouvoir respecter les normes de sécurité actuelles, quand les petites mains fabriquent les 4 000 fleurs en papier de soie qui orneront ces futurs arcs.

Les résidents de l’Escale de Lusignan ainsi que des Rullicoises sont à pied d’œuvre. Ils ont travaillé tout l’été ! Les résidents de la Rose d’Or et de l’Ephad de Pamproux, les bénévoles de la bibliothèques et des habitants de Rouillé ont pris le relais en septembre et l’association les doigts créatifs se chargent de fabriquer les banderoles. Quant aux bricoleurs, ils ont découpé dans du bois et ont peint les divers écussons, médailles et croix de guerre.

Pendant toute la semaine précédent la journée du 11 novembre,  les bénévoles ont habillé les structures métalliques de végétaux et les  ont décoré avec les fleurs, écussons, médailles, etc. qui avaient été fabriqués pour l’occasion.