Des arcs de triomphe pour le centenaire 1918-2018

La municipalité de Rouillé et ses bénévoles se sont lancés dans une nouvelle aventure

Depuis quelques mois, ils préparent la commémoration du centenaire de la 1ére Guerre Mondiale. Ils sont à pied d'oeuvre depuis cet été et construisent 5 arcs de triomphe, comme leurs aînés l'avaient fait en 1921 pour l'inauguration du monument aux morts.
Festivité - 11 novembre

Des élus et des bénévoles dressent les esquisses des 5 futurs arcs de triomphe. Ils étudient les matériaux qui pourront être utilisés afin de pouvoir respecter les normes de sécurité actuelles, quand les petites mains fabriquent les 4 000 fleurs en papier de soie qui orneront ces futurs arcs.

Les résidents de l’Escale de Lusignan ainsi que des Rullicoises sont à pied d’œuvre. Ils ont travaillé tout l’été ! Les résidents de la Rose d’Or et de l’Ephad de Pamproux ont pris le relais en septembre et l’association les doigts créatifs se charge de fabriquer les banderoles. Quant aux bricoleurs, ils découpent dans du bois et peignent les divers écussons, médailles et croix de guerre.

Vous nous direz, pourquoi construire de tels arcs ?

La municipalité a souhaité se joindre à la commémoration nationale, pour honorer la mémoire de nos combattants morts au front, mais aussi pour répondre au devoir de transmission de mémoire.
La municipalité a souhaité organiser un événement spécifique à Rouillé, qui marquera les esprits. C’est ainsi qu’a germé l’idée de construire à l’identique (ou presque)  les  arcs de triomphe que nos aînés avaient réalisés à l’époque en bois et végétaux, en hommage à  nos morts au front.

Un défilé sous les arcs de triomphe est organisé en présence des élus, d’un piquet d’honneur du RICM, de représentants de la brigade de gendarmerie de Vivonne, des sapeurs-pompiers de Rouillé, des porte-drapeaux, des anciens combattants, de la Roliacus Banda, des enfants des écoles et de la population, suivi de la cérémonie de commémoration du 11 novembre et d’un vin d’honneurLe rendez-vous est fixé au dimanche 11 novembre à 15h00, place Camille Lombard.

 

Un peu d’histoire …

A Rouillé, à deux reprises, après la Guerre de 1914-1918 et après la seconde Guerre Mondiale, des arcs de triomphe temporaires ont été érigés par la population à la gloire et à la mémoire des soldats rullicois « morts pour que la France vive ».

Ces initiatives originales ont été rares en France. A notre connaissance (cf exposition des archives départementales de la Vienne sur le centenaire), seul un arc de triomphe fut érigé à Poitiers et deux à Châtellerault en 1919, mais d’une tout autre facture (toile peinte tendue sur des supports en bois).

Les arcs de triomphe rullicois sont des arcs temporaires dont les structures en bois sont habillées d’une décoration végétale, ornées de fleurs en papier, de banderoles à l’honneur des enfants du pays morts pour la France, d’écussons, de médailles en bois et de nombreux drapeaux français.

Il y en avait cinq, tous de grandes dimensions : 6 à 12 mètres de haut, 6 à 8 mètres de large. Ils délimitaient les ‘‘entrées’’ du centre bourg, positionnés sur la RN 11 (D611 aujourd’hui), et de part et d’autre de la mairie sur le D26. Ils ont été construits pour l’inauguration du monument aux morts, le 27 novembre 1921, les photographies en attestent.

Ils ont été élaborés  par des habitants de Rouillé, la municipalité, des membres de « sociétés », associations d’aujourd’hui, comme nous pouvons seulement le supposer d’après le compte-rendu de la séance du conseil municipal du 13 novembre 1921.

Les arcs de Rouillé ont pour vocation d’honorer les morts plus que le triomphe des vainqueurs.

A Rouillé, les textes des banderoles ne font pas de doute : « Rouillé à ses héros », « Gloire à nos héros », « Ils sont morts pour que la France vive ».

Ces arcs, édifiés pour l’inauguration du monument aux morts, rendent hommage aux morts de la commune, comme pour en renforcer encore le symbole. On remarquera que ce monument est surmonté d’un simple soldat, un poilu et non d’une allégorie à la victoire par exemple comme ce peut être le cas dans d’autres communes.

A travers les arcs de triomphe et le monument l’accent est mis sur la mort de tous ces soldats et ceux de la commune en particulier qui ont laissé leur vie pour sauver la patrie.

Mais  si ce n’est pas une « coutume » après la Guerre, pourquoi des habitants de Rouillé et leurs élus ont-ils eu l’idée de construire des arcs de triomphe si particuliers? Nous n’avons pas de réponse à cette question