L’ACCA est responsable de :
- la protection et de la gestion de la faune sauvage. Des prélèvements par quotas sont effectués pour réguler les populations afin d’éviter les dégâts causés aux cultures, à l’encontre des espèces soumises à la gestion ou, au contraire, en sauver une (comme par exemple le lièvre) de la disparition de notre territoire. Des comptages nocturnes sont réalisés pour donner une estimation de ces espèces tous les 2 ans.
- la régulation des populations (gibiers et nuisibles). Par exemple, le renard, qui par manque de gibier naturel ou de petite faune (mulots), prolifère beaucoup et provoque de gros dégâts dans nos poulaillers (100 poules, canards, oies tués par an).
- la préservation des habitats (aménagement du territoire, plantation de haies, mise en place d’égrainoirs pour le petit gibier et les oiseaux durant les hivers froids et des points d’eau en cas de sécheresse l’été, creusage et aménagement de retenues d’eau (mares) pour le grand et le petit gibier, implantation de 35 miradors pour la sécurité de la population, aménagement de fosses pour la réception des dépouilles d’animaux morts (chasse, piégeage, accident sur la route, …).
La chasse reste encore une activité populaire et traditionnelle. Les chasseurs ont une véritable passion et une complicité avec la nature.
La chasse a lieu le jeudi et le weekend. Les chasseurs sont tenus d’appliquer certaines règles.