Accueil de loisirs

Accueil les mercredis après-midi ou pendant les vacances scolaires

Plusieurs possibilités d’activités sont proposées sur le territoire en fonction des âges des enfants.

La municipalité de Rouillé propose aux jeunes de la commune âgés de 12 ans et plus des activités les mercredis de 14h00 à 19h00, les vendredis de 16h00 à 20h00 (4 soirées seront organisées jusqu’à 23h00) et les samedis de 14h00 à 19h00. Le foyer est ouvert tous les jours pendant les vacances scolaires.

Un animateur diplômé (employé communal) , Sébastien GERVAIS, est responsable de l’encadrement et de la gestion du foyer et des activités. Le foyer, propose, via l’association JEM, créée par les jeunes du foyer, des sorties (laser game, karting, cinéma, etc), jeux de société, jeux de plein air, mini-camps et favorise la pratique de tous les sports.

 

Le SIVOS propose des activités les mercredis après-midi (de 11h30 à 18h30) pour les 3-11 ans, dans les salles attenantes au dojo, place des écoles à Lusignan.

 

La communauté urbaine du Grand Poitiers étant responsable des activités extrascolaires, propose aux Rullicois pendant les vacances scolaires:

Un accueil de Loisirs « Croqu’Soleil » pour les 3-12 ans

Le centre de loisirs CroquSoleil est situé à SaintSauvant dans les dépendances de la Maison Xavier Bernard.  Les enfants sont accueillis de 8h00 à 18h30.  L’arrivée des enfants est possible jusqu’à jusqu’à 9h30, le soir départ à partir de 17h.  Les transports en car sont assurés matin et soir, sauf le vendredi soir, ce qui permet de rencontrer les parents.

Un projet pédagogique garantit le respect du rythme de l’enfant (sommeil, acquisitions, alimentation…). Les moins de 6 ans évoluent dans des locaux spécifiques avec du mobilier et des jeux adaptés à leur âge. Pour le groupe des plus grands, une passerelle avec l’accueil de loisirs pré-ados / ados est proposée en juillet : activités et sorties communes leur permettent ainsi de se familiariser avec l’animateur en charge des adolescents. Des temps de discussion ont lieu en début de semaine afin d’établir les règles du « bien vivre ensemble » à l’accueil de loisirs.

 

Un accueil de Loisirs « Escap-ados » pour les 11-17 ans pendant les vacances scolaires, sous forme de « chantier loisirs ». Les jeunes  pratiquent des activités de loisirs  (sorties à la journée (La Rochelle, Lathus, Saint-Cyr, festival…), équitation, karting, canoë, tournoi de sports, jeux de société, piscine, bowling, ciné, veillées, accrobranches…) en contrepartie d’un « travail » à réaliser (construction de tables et bancs de pique-nique, construction d’un kiosque et de toilettes publiques au city stade …)