Aujourd’hui

Rouillé, commune rurale en Pays Mélusin

Une terre d’accueil entre le Futuroscope et le Marais Poitevin

Rouillé a rejoint la communauté urbaine du Grand Poitiers le 1er juillet 2017

Idéalement située sur la départementale D611, à mi-chemin entre Niort et Poitiers, à 12 km seulement de la sortie 31 de l’autoroute A10 et desservie par le TER La Rochelle-Poitiers, Rouillé est une ville accessible dont l’habitat est attractif pour les Poitevins et les Niortais.

 Actuellement de nombreuses villes rurales se désertifient. Ce n’est pas le cas de Rouillé !

Avec ses 2674 habitants, répartis entre le bourg et ses 78 hameaux et lieux-dits, Rouillé est la commune la plus peuplée du pays Mélusin. En effet, elle attire de plus en plus de jeunes couples, dont l’un travaille à Poitiers et l’autre à Niort, qui recherchent la sérénité et les grands espaces de la campagne, pour y élever leurs enfants.

Rouillé est une ville dynamique. Elle dispose de tous les services et commerces de première nécessité pour satisfaire les besoins de sa population, ainsi qu’un tissu associatif très actif, qui anime quotidiennement la vie locale et permet une grande diversité des activités.

Rouillé est jumelée depuis 1995 avec la ville d’Apach, une petite commune du nord-est de la France, située dans le département de la Moselle. En 1939, plusieurs centaines d’habitants du village mosellan d’Apach étaient évacuées et accueillies par les habitants de Rouillé. Sous l’impulsion d’Alain DAVID et de Rémi GAULT, maire de Rouillé en 1995, des liens d’amitié se sont depuis tissés et des rencontres ont lieu tous les deux ans entre les deux communes.